MASTER – DOUBLE DIPLÔME – AFFAIRES INTERNATIONALES TRILINGUES – MARKETING INTERNATIONAL & NÉGOCIATION

Nouveau Master ! Ouverture en septembre 2018 !

 

 

Marketing International et Négociation – International Marketing Management

Diplôme français en convention avec l’Université d’Artois – Diplôme anglais délivré par Liverpool Hope University

Le Master Affaires Internationales Trilingues en Marketing est le fruit d’un partenariat stratégique entre les Facultés de l’Université Catholique de Lille et Liverpool Hope University. Il permet à nos étudiants de valider en deux ans 2 diplômes de Master, l’un Marketing International et Négociation et l’autre International Marketing Management. Cette formation est unique en son genre. Elle allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international d’une société, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines du marketing. Cette formation s’adresse avant tout aux étudiants bénéficiant de solides compétences linguistiques dans deux langues étrangères (anglais – le niveau C1 est exigé, allemand ou espagnol), d’une bonne connaissance du monde des affaires et du commerce international. L’approche par l’étude de cas est au centre des méthodes d’enseignement.

Objectifs du Master :

• Savoir réaliser une étude de marché internationale.

• Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial.

• Formuler et mettre en oeuvre une stratégie d’internationalisation.

• Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export.

• Maîtriser les procédures d’achats internationaux.

• Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales.

• Réaliser un diagnostic export.

• Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.

Structure de la formation :

> Master 1 : Semestre 1 à Lille; Semestre 2 à Liverpool, suivi d’un stage et une soutenance de mémoire à Lille.

> Master 2 : Semestre 1 à Liverpool, avec soutenance de mémoire à Liverpool; Semestre 2 de janvier à mars à Lille, suivi d’un stage et un court rapport de stage soutenu à Lille.

Professionnalisation

En 1ère année de Master, un stage en entreprise (3 à 5 mois) permet à l’étudiant de se familiariser avec les métiers du marketing et du commerce international. Il pourra capitaliser ses acquis théoriques par leur mise en pratique à travers diverses missions : réalisation d’une étude de marché, négociation et quête de solutions stratégiques du marketing et des activités d’import-export. Dans cette optique, un stage effectué à l’étranger ou dans une entreprise tournée vers l’international est vivement conseillé. La rédaction d’un mémoire est encadrée par un enseignant de Lille et la soutenance aura lieu à Lille également. Durant le stage de 2ème année d’une durée de 4 à 6 mois, l’étudiant doit être capable de seconder le responsable du service marketing ou du service d’import-export. Ainsi, il doit faire preuve d’autonomie dans toutes les missions qui pourront lui être confiées. Par exemple : prendre en charge une étude de marché de la phase de préparation à la phase de restitution, assurer le suivi de certaines négociations avec des partenaires internationaux, gérer une zone géographique continentale dans le domaine de l’import-export. Chaque stage donne lieu à un court rapport de stage présenté devant un jury à Lille.

Carrières & métiers

Diplômés, les étudiants peuvent se tourner vers le marketing international et devenir chef de produit, chargé de clientèle, chargé d’études, acheteur/vendeur international, chef de zone export, chargé de marketing et communication, responsable de service marketing et communication, travailler dans le web marketing.

Points forts

• Double diplôme

• Intervenants professionnels

• Réalisation de projets pour des entreprises

• Accès à la base de données des entreprises ayant déjà accueilli nos étudiants en stage

• Encadrement optimisé

# A Lille Commerce international, Comportement de l’acheteur/consommateur local, Gestion internationale des marques, E-business et 2.0, Marketing international, Marketing stratégique, Marketing quantitatif, Anglais professionnel, Espagnol ou Allemand professionnel, Négociation internationale, Financements internationaux et couverture du risque.  # A Liverpool International marketing II, Strategic marketing (cases & problems), Global business ethics research methods, Marketing management II, Marketing science, Management strategy, Managerial finance for marketing managers.

Tarifs de la formation Le tarif du double Master, pour les deux années du Master (tarif unique), est de 14 500 € TTC (7 250 € TTC/an).

Bénéficiez de la Bourse d’études Les Facultés

 

Candidature / admission

Master 1

  • 15 juin 2018 : date limite des candidatures et de réception des dossiers
  • Dans le mois suivant la réception du dossier : sélection des dossiers et résultats d’admission

Master 2 

  • 30 juin 2018 : date limite des candidatures
  • 2 juillet 2018 : date limite de réception du dossier
  • Dans le mois suivant la réception du dossier : sélection des dossiers et résultats d’admission

Les délais de sélection s’entendent hors fermeture de l’établissement du 21 juillet au 26 août 2018.

Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel

2ème session de recrutement en Master :  réouverture des candidatures en ligne du 30 juin au 31 août 2018.

CONTACT ADMINISTRATIF : Laurent VANDER BRIGGHE laurent.vanderbrigghe@univ-catholille.fr – 03.20.13.47.38
CONTACT PÉDAGOGIQUE : Dr Natalia GUILLUY-SULIKASHVILI natalia.sulikashvili@univ-catholille.fr – 03.20.13.40.74