Master Ecritures, Lettres et Editions Numériques

Master en convention avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, co-accrédité par l’Université Laval (Canada)

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

Candidatez jusqu’au 30 août 2019 ici.

Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel

Ce Master permet de maîtriser, de comprendre, d’analyser et d’utiliser les enjeux culturels, médiatiques et littéraires des écritures numériques au croisement des dimensions technologiques, sémiotiques et communicationnelles.

Il permet d’étudier et de pratiquer des écritures innovantes de l’information et des nouvelles formes de narration, par le prisme de l’analyse des dispositifs de représentation et d’énonciation propres aux médias émergents. Il permet ainsi d’acquérir des compétences théoriques, analytiques et pratiques, précieuses autant pour la vie professionnelle que pour la conception et la mise en œuvre d’une recherche universitaire novatrice ou d’un projet de création numérique.

Ce Master professionnalisant s’adapte aux réalités multiformes des métiers de l’édition et l’écriture numérique, de l’information-documentation et aux évolutions actuelles et futures des systèmes d’information.

 

Profils & Débouchés professionnels

  • Etudiants diplômés en Licence Sciences Humaines et Sociales : Lettres Modernes, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues et Civilisations, Medias, Culture et Communication, etc.
  • Etudiants diplômés d’une licence universitaire ou équivalent au profil scientifique et/ou technique ambitionnant un projet professionnel dans l’édition et les écritures numériques.
Débouchés professionnels
  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires, documentalistes et documentation.
  • Responsable Stratégies Numériques
  • Community & Social Média Manager
  • Concepteur-rédacteur et scénariste de contenus textuels (transmédias)
  • Chef de projet Web éditorial
  • Attaché de presse Edition
  • Media spécialisé Edition et Littérature / critique littéraire.
  • Editeur/rédacteur de livres numériques (scientifiques, pédagogiques, littéraires, etc.) / créer sa maison d’édition
  • Story telling (scénariste de l’information)
  • Librairie/médiathèque numérique
  • Métiers de l’évènementiel (salons virtuels, communication multimédias, débats, etc.)

Compétences visées :

L’objectif est qu’à l’issue du Master, les étudiants puissent disposer de larges compétences telles que :

  • Comprendre l’environnement technologique, informationnel et communicationnel du numérique (UPHF)
  • Acquérir un regard critique de la lecture sur support numérique dans un projet éditorial.
  • Maitriser une gestion de bases de données éditoriales & documentaires.
  • Mener un projet éditorial (littérature numérique) en pleine connaissance des enjeux communicationnels, commerciaux et juridiques du domaine.
  • Développer une connaissance de la critique littéraire
  • Maitriser des techniques de création et de conception hypertextuelle et hypermédiatique.
  • Organiser et mener un projet de rédaction et édition numériques
  • Développer des connaissances conceptuelles et pratiques: littérature, esthétique et culturelle
  • Avoir une connaissance des grands courants et des médias littéraires, nationaux et internationaux.
  • Maitriser des outils de PAO
  • Opérer une maitrise professionnelle de l’anglais et d’une LV2
  • Maîtriser des compétences stylistiques et relationnelles
  • Posséder un esprit de synthèse

Matières principales au programme

  • Droit et citoyenneté numérique ;
  • Edition numérique ;
  • Big data et gestion des données ;
  • Technologies de l’internet et du Web ;
  • Atelier/écriture numériques ;
  • Community management et social media ;
  • Critique littéraire ;
  • Atelier d’expériences immersives ;
  • Dramaturgie et création scénique ;
  • Scénarisation de l’information pour la création multimedia ;
  • Auteurs contemporains et digitalisation ;

Points forts

  • Stage de 6 mois
  • Mises en situation
  • Enseignants & Professionnels

Candidature / admission

Candidatez jusqu’au 30 août 2019

Modalités de sélection : sur dossier + entretien éventuel

Vous recevrez une réponse dans le mois qui suit le dépôt de votre candidature.

 

Contact pédagogique : Aliocha Wald-Lasowski,

03 59 31 50 49

aliocha.wald-lasowski@univ-catholille.fr

Contact administratif : flsh@univ-catholille.fr

Comments are closed.