MASTER Neuropsychologie et neurosciences cognitives apports cliniques, anatomiques et neurophysiologiques  

Le Master de neuropsychologie et neurosciences cognitives, prépare au métier de psychologue spécialisé en neuropsychologie, en formant les étudiants au domaine de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte.
Ce Master répond aux multiples facettes de la profession de neuropsychologue en proposant une formation théorique et pratique dans le domaine de la neuropsychologie, avec une visée diagnostique, de rééducation et d’accompagnement.
Ce Master vise enfin à la formation de professionnels, sachant répondre aux challenges de la neuropsychologie actuelle et de demain, en centrant la formation sur l’apport de connaissances indispensables tant à la pratique professionnelle qu’au développement et au suivi de recherche fondamentale en neurosciences cognitives.

 

Carrières et métiers

Ce Master ouvre à tous les métiers de la neuropsychologie, auprès d’une population d’enfants ou d’adultes. Le neuropsychologue peut pratiquer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.
Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc.
On trouve des neuropsychologues dans des structures telles que :
• les services de neurologie
• les centres de rééducation
• les services de psychiatrie
• en pédiatrie
• en gériatrie et dans les structures de moyen et long séjour
• dans certaines associations privées (autisme, retard scolaire, etc.)

Le Master offre également la possibilité d’une évolution en doctorat, en collaboration avec Liverpool Hope University.

 

Un triple partenariat

Ce Master, en associant la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), la Faculté de Médecine et de Maïeutique (FMM) et Liverpool Hope University, permet d’avoir une vue d’ensemble de la profession de neuropsychologue et une ouverture à l’international.
Réalisé en collaboration avec Liverpool Hope University, le parcours pédagogique propose des cours en français et en anglais, afin de préparer au mieux les étudiants à la maîtrise de la littérature scientifique (principalement anglo-saxonne) dans le domaine des neurosciences.
Pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat, ce Master offre la possibilité à un groupe d’étudiants motivés,sélectionnés sur critères universitaires, de suivre en deuxième année une semaine de formation à la recherche et de participer à différents groupes de travail avec Liverpool Hope University.
Enfin, la collaboration de nombreux professionnels du Groupement des Hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) permet de proposer aux étudiants un parcours de stage intégré à la formation.

 

 

Points forts

• Enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens
• Partenariat avec une université anglophone
• Stage de recherche à Liverpool
• 2 stages de 3 à 6 mois intégrés à la formation, en M1 et en M2
• Possibilité de personnalisation du cursus (enfant, adulte, recherche)
• Effectifs restreints

 

#  Neurosciences cognitives – Neuropsychologie de l’enfant – Neuropsychologie des principaux syndromes génétiques – Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique – Neurosciences cliniques et lésions cérébrales – Techniques de l’examen neuropsychologique – Diagnostic des syndromes neuropsychologiques de l’enfant et de l’adulte – Psychopathologie cognitive – Accompagnement du handicap de l’enfant et de l’adulte – Techniques d’exploration fonctionnelle et d’imagerie cérébrale – Cas clinique en réhabilitation cognitive de l’adulte et de l’enfant – Méthodologie et statistiques en neurosciences

 

Candidature / sélection

Candidatez à partir du 1er février 2019.

Modalités de sélection : sur dossier et sur entretien

 

CONTACT ADMINISTRATIF :                                                                                                                      Peggy DUCLOS – peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03. 59.31.50.86     
CONTACT PÉDAGOGIQUE :                                                                                                                          Bruno LENNE – bruno.lenne@univ-catholille.fr – 03.59.56.79.04