« Le mémoire de Master »
« Le mémoire de Master », 5 questions à Erika Thomas, Docteur HDR en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Responsable pédagogique du Master Management de la Culture, Musiques Actuelles et Réalisation documentaire
1. Quels sont les sujets que les étudiants du Master Management de la Culture, Musiques Actuelles et Réalisation documentaire ont choisi de traiter pour leur mémoire de fin d’études ?
Erika Thomas : “Voici quelques exemples : L’analyse de la série Black Mirror sous le prisme de la philosophie de Foucault ; La danse comme parole métaphorique ; « Nuit blanche » : une analyse de l’événement culturel ; Musique et pratique musicale en contexte défavorisé ; L’objet d’art comme stratégie diplomatique ; Le jazz, public et scènes lilloises ; Le rapp français et l’essor du streaming ; Autobiographie et films de fictions…”
2. Avez-vous été surpris par l’un ou l’autre de ces sujets et pourquoi ?
Erika Thomas : “Surprise n’est pas le bon terme. Je suis plutôt enchantée de voir que l’intérêt des étudiants est au rendez-vous pour des sujets de pointe. Qu’il s’agisse de sujet concernant les différents champs couvrant le master, il y a vraiment, à travers les choix de sujets, le témoignage d’une réelle motivation pour ce secteur culturel”.
3. Quelles sont les compétences que les étudiants développent dans ce travail ?
Erika Thomas : “D’une part ils vont se familiariser avec les différentes étapes de la recherche et ce à travers une approche méthodologique précise et progressive, mais au-delà de cela, ils vont également développer une expertise qui indéniablement constituera un atout pour leur insertion professionnelle”.
4. Ces mémoires peuvent ils leur ouvrir des portes pour la recherche du premier emploi à l’issue du Master ? Des exemples ?
Erika Thomas : “Oui, comme je viens de le dire il peut être une porte d’entrée tout à fait intéressante. Effectuer un mémoire sur les festivals de cinéma par exemple est un engagement tout à fait intéressant pour un candidat à un travail dans ce secteur ou dans celui de la production audiovisuelle. Idem pour un mémoire sur les musiques actuelles pour un candidat visant une insertion dans la production musicale”.
5. Avez-vous un conseil à donner pour un mémoire de Master qui sort du lot ?
Erika Thomas : “Mon conseil pour tous les étudiants est le même : choisissez un sujet qui vous passionne et n’attendez pas la dernière minute pour vous mettre à la rédaction. Comprenez que ce travail va vous apprendre autant sur votre objet de recherche que sur vous-même. Donnez le meilleur de vous-même !”