Rivalités des grandes puissances et commerce international, retour sur la table-ronde Think tank Regards croisés

Le Think Tank entre le Comité CCE des Hauts-de-France et la Chaire de Recherche en Mondes Emergents (CReME) de la FLSH a organisé le 8 décembre 2025 à l’Université Catholique de Lille une table-ronde sur Les rivalités des grandes puissances et le commerce international : regards croisés. 

Devant un public de près de 100 personnes, un trio d’experts a croisé ses perspectives sur quatre grandes régions du monde : l’Amérique latine, l’Asie, le monde post-soviétique et le Moyen-Orient.

Sur chaque sujet, un enseignant-chercheur de la FLSH a confronté sa vision avec celle des étudiants du Master Histoire Relations internationales (AMRI) :

  • Fernando Monroy, Docteur EHESS en Histoire et Civilisations
  • Barthélémy Courmont, Docteur HDR en Géopolitique, Responsable du Master Histoire – Relations internationales
  • Natalia Guilluy-Sulikashvili, Docteur HDR en sciences de gestion  et Co-directrice du Think tank CCE-CReME
  • et Antoine Zakka, Docteur en sciences politiques et relations internationales,

Les Conseillers du commerce extérieur de la France ont apporté leur retour d’expérience sur le terrain.

  • Alexandre Depoid, Global Marketing Director C&S Lesaffre, Président des Conseillers du Commerce Extérieur Hauts-de-France, Codirecteur du Think tank
  • Frederic Tahon, Directeur des Operations Internationales Log’s
  • Jérôme Dubin, International Director INDELEC
  • Julie Aubin, avocate associée Mosaik au Mexique
  • Nils Delcourt, CEO dans le groupe DELTECH GROUP, ancien responsable export dans le groupe NORTENE TECHNOLOGIE
  • et Yann Jaubert, Alfi Technologies,

Les étudiants du Master Histoire Relations internationales (FLSH) qui ont présenté par groupe leur vision de chaque zone stratégique, leurs atouts et leurs risques à la fois économiques et géopolitiques produiront prochainement des fiches de synthèse qui seront disponibles en ligne sur le site flsh.fr