Témoignage : Lucie Delorme, Journaliste chez Vozer et tutrice de stage

Lucie Delorme, Journaliste et Responsable de Vozer a eu le plaisir d’accueillir et de former des étudiants du Master Journalisme international et investigation – Histoire en stage. Comment s’est déroulée son expérience de tutrice de stage aux côtés de nos étudiants ? Découvrez son témoignage !

1. Quel était l’intitulé du stage, quelles étaient les missions principales confiées ?

Lucie : “Nous proposons des stages en journalisme. Les missions sont donc celles d’un apprenti journaliste : reportage, interview, enquête, rédaction, tournage et montage de vidéo… Nous essayons de montrer à nos stagiaires toutes les facettes de notre métier en les responsabilisant un maximum et en leur donnant rapidement de l’autonomie. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre vite et bien”.

2. Quelles compétences et connaissances avez-vous apprécié chez les étudiants de la FLSH ?

Lucie : “Les étudiants de la FLSH arrivent avec une bonne idée de ce qu’est le journalisme. Peu en ont encore une vision “romantique”, ils sont bien préparés aux difficultés du métier et prêts à se mettre au travail très vite. Ils ont de bonnes notions techniques et le vocabulaire propre à notre métier est acquis. Ils sont pour la plupart débrouillards et autonomes”.

3. Souhaitez-vous reprendre des étudiants de la FLSH en stage à l’avenir et pourquoi ?

Lucie : “Volontiers ! Les étudiants venant de formations fac sont parfois plus à même d’appréhender le terrain que des étudiants formés en école de journalisme. La formation de la FLSH est clairement qualitative. Elle forme aussi très bien ses étudiants à la multiplicité des outils techniques grâce à son plateau télé et à ses outils radio.

J’en profite pour vous dire que nous avons des offres de stage :
– Deux stagiaires pour les mois de juillet et août : stage de terrain, non rémunéré. Pas de minimum d’études, on fait la sélection à la motivation !
– Un stagiaire pour les mois de juillet à décembre : stage de terrain, six mois, rémunéré. Etudiants de niveau bac+4 minimum.

Candidature (le stage désiré, un CV, des écrits et des productions vidéo ou podcast qui feront office de lettre de motivation)”.

Candidater

Pour aller plus loin

Master Journalisme international et investigation - Histoire

Nos formations