Léa, Community Manager chez Airbus

« Je réalise mon stage de fin d’étude au sein du service Defence and Space chez Airbus à Toulouse. Cette division est spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles et les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.

Lorsque j’ai commencé mes recherches de stage, j’avais pour objectif de trouver une entreprise d’envergure internationale et je me suis surtout demandée quelle entreprise me faisait rêver. J’ai tout de suite pensé à Airbus. Je suis donc allée sur leur site, il y avait une offre qui correspondait à ce que je recherchais… J’ai postulé et après une présentation vidéo et un entretien téléphonique, mon maître de stage m’a appelée pour me dire que j’étais retenue ! Ça a été vraiment très vite, j’ai eu du mal à réaliser !

Je suis donc Community manager, pendant 6 mois, dans le service Communication digitale. Je gère huit comptes sur différents réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, et leur chaine Youtube. Ces comptes ont plusieurs milliers de followers. Je rédige les publications en anglais, je choisis la bonne photo, je gère le planning des publications, je fais le suivi et je réalise les rapports statistiques.

J’apprends vraiment beaucoup. Utiliser un compte à titre personnel et pour une marque c’est très différent. J’apprends à maîtriser les fonctionnalités « entreprises » sur les différents réseaux, la réalisation des FacebookAds et la stratégie à mettre en place…

Utiliser un compte à titre personnel et pour une marque c’est très différent.

étudiante du Master AIT-Marketing, Communication et Négociation Internationale en stage chez Airbus

Le côté international me plaît vraiment beaucoup !

Je travaille en liens étroits avec mon manager et je suis en relation avec différents services marketing, communication en France mais aussi sur les différents sites Airbus en Europe (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni) qui nous donnent régulièrement du contenu pour alimenter les réseaux. Je suis également en lien avec le service Relations presse car nous avons aussi pour rôle de diffuser l’actualité de l’entreprise sur les réseaux (signatures de contrats, innovations, événements, avancements des projets…). Le côté international me plaît vraiment beaucoup !

Le Master AIT – Parcours Marketing, Communication & Négociation Internationale m’a permis de développer des compétences en termes de gestion de projet, d’ouverture d’esprit, d’être sans cesse à la recherche de l’information, la créativité, le travail en équipe… Toutes ces compétences me sont utiles aujourd’hui pour ce stage ».

Pour aller plus loin

Master Affaires internationales trilingues - Communication

Nos universités partenaires