Master Psychologie sociale, du travail et des organisations

Diplôme en jury rectoral

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est un établissement dûment accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et peut à ce titre délivrer le diplôme national de Master soit grâce à une convention signée avec une université publique, soit par un jury rectoral. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Institut Catholique de Lille est une association 1875 reconnue d’utilité publique et Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) depuis 2015.

  • Effectifs : 25 à 30 étudiants par niveau
  • 25 à 30 heures de cours hebdomadaires

Le Master de psychologie est le complément indispensable de la Licence pour obtenir légalement le titre de psychologue. Ne peuvent prétendre à ce titre que ceux qui justifient trois conditions : la validation d’une Licence de psychologie ; la validation d’un Master de psychologie ; l’attestation d’un stage de 500 heures au cours du Master.

Ce Master est composé de quatre semestres. Les deux premiers composent le Master 1 et admettent un tronc commun doublé d’un parcours orienté vers la psychopathologie clinique ou la psychologie sociale et du travail. Les semestres 3 et 4 constituent le Master 2 et achèvent la formation dans le sens professionnalisant choisi.

Master 2 « Psychologie sociale, du travail et des organisations »

Le Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations » prépare les étudiants aux métiers d’intervention en psychologie du travail, des organisations et de la santé. Il s’agit de travailler sur les méthodes et les outils d’analyse et d’intervention qui permettent de resituer l’Homme, comme acteur de premier plan dans le travail et les organisations. Pour cela, les étudiants travaillent à des études de cas, des mises en situation, de vraies missions pour l’extérieur. C’est alors l’occasion pour eux de développer un esprit critique, un esprit d’analyse et un regard éthique sur les questions du travail et de la santé.

Carrières & Métiers

A l’issue du Master 2, les étudiants diplômés sont amenés à travailler au sein de cabinets de recrutement, cabinets de conseils, centres de bilans de compétences, Centre d’Information et d’Orientation (CIO), institutions de soins ou d’éducation, dans les champs de la santé ou des ressources humaines.

Points forts

  • La formation est foncièrement professionnalisante, avec des projets psychosociaux menés à l’extérieur et un stage de fin d’études en autonomie de 4 à 6 mois.
  • L’étudiant bénéficie d’un suivi individualisé par les enseignants du département de psychologie.
  • L’équipe des enseignants est composée d’enseignants-chercheurs mais aussi de psychologues praticiens
  • Les stages admettent une supervision au cours de la formation, par le corps universitaire et par un psychologue praticien référent.
  • Une association active d’étudiants et de professionnels de la psychologie sociale et du travail (« Travaillons Psy ») existe au sein de l’université. Elle accompagne les étudiants, en créant du lien avec le monde professionnel, via de nombreuses actions : forum des métiers, conférences, groupes d’analyse des pratiques…

# séminaires, approches structurales des pathologies de l’adulte, travail et santé, gestion des ressources humaines, formation à la recherche, clinique infanto-juvénile, clinique groupale, psychologie des organisations, psychologie médicale, psychologie de la personne âgée et du vieillissement, psychologie et neurosciences

Candidature / sélection

Master 1 – 1ère session de candidature

  • 15 août 2018 : date limite des candidatures 2ème session

Master 1 – 2ème session de candidature

  • 2 juillet 2018 : date limite des candidatures et de réception des dossiers
  • 12 et 13 juillet 2018 : entretiens de sélection
  • 17 juillet 2018 : date des réponses

Master 2

  • 11 juillet 2018 : date limite des candidatures et de réception des dossiers
  • 17 juillet 2018 : dates de sélection
  • 18 juillet 2018 : date des réponses

2ème session en septembre, suivant le nombre de places disponibles

Modalités de sélection : sur dossier et sur entretien

 

CONTACT ADMINISTRATIF :                                                                                                                       Peggy DUCLOS – peggy.duclos@univ-catholille.fr – 03. 59.31.50.86   
CONTACT PÉDAGOGIQUE :                                                                                                                                          Anthony PIERMATTEO – anthony.piermatteo@univ-catholille.fr