Un examen pas comme les autres pour les étudiants en Master AIT Marketing International

Quoi de mieux pour s’entraîner que de passer devant des professionnels du métier ? C’est ce qui a été demandé aux étudiants en Master 1 AIT Marketing international ! Ces consultants juniors ont dû présenter une étude de marché pour le développement à l’international d’un coussin chauffant pour remplacer les chauffages en terrasses.

C’est devant leurs encadrants, Natalia Sulikashvili, responsable Pédagogique du Master et Hugues Vinchon, Président du Comité Nord-Pas-de-Calais du Conseil du Commerce Extérieur, que les étudiants ont proposé leur étude de marché mais pas seulement. Dans le jury, la fondatrice de la marque Cuchöt – réchauffe la Lune pas la Terre, Pascale Nollet, écoutait d’une oreille attentive les propositions. 

“Nous avons prototypé ce produit que nous avons présenté à de nombreux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour regarder quels étaient les points importants pour eux, explique Pascale Nollet. Aujourd’hui, le produit est quasiment prêt à être lancé sur le marché français.”

Et c’est le déploiement en Europe qui intéressait ici la marque et donc les étudiants !

 

Un examen grandeur nature

La mission était d’implanter la marque dans différents pays d’Europe comme la Norvège, la Suède ou encore l’Italie. “Les pour, les contre, pourquoi y aller, pourquoi ne pas y aller, comment on fait… souligne Sofia, étudiante dans le Master. C’est un réel travail qu’on nous demandera dans deux ans en entreprise, c’est une super méthode de travail.”

Répartis en différents groupes, l’objectif était également de travailler sur la gestion de projet et le travail de groupe. 

Mais est-ce que cela change de travailler pour un professionnel ?

“On a beaucoup plus de responsabilités et c’est tout de suite plus concret, explique Lou-Salomé, étudiante. On sait que c’est une marque qui a envie d’aller à l’international et c’est à nous de faire les recommandations et on ne peut pas lui fournir n’importe quoi.”

Certains groupes n’ont d’ailleurs pas eu peur de déconseiller à la marque de s’exporter dans des pays en particulier. 

 

Un échange qui profite à tous

Cet examen permet non seulement aux étudiants d’avoir un réel entraînement mais aussi à la marque de pouvoir se projeter dans son expansion future. “Aujourd’hui, on découvre des réponses très intéressantes dans ces études de marché, annonce Pascale Nollet. Que ce soit sur des usages culturels mais aussi sur la sensibilité écologique qui est totalement différente d’un pays à l’autre.

La fondatrice de la marque Cuchöt l’affirme, les présentations des étudiants ont été un véritable atout pour le lancement de son nouveau produit !

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